En |  Es | Fr
 

Conférence Patrimoine et citoyenneté par Patrice Béghain  

Samedi 17 septembre à 18h30
Cette conférence a été possible grâce au concours conjugués de l’Association des Amis des Archives des Landes, de la Librairie Caractères et de la Villa Mirasol.

Patrice Béghain est agrégé de lettres, ancien directeur des affaires culturelles et adjoint à la culture et au patrimoine de la ville de Lyon.

Cette conférence intitulée Patrimoine et citoyenneté, le titre même choisi par le Ministère de la Culture pour cette manifestation, dont nous célébrons cette année la 33ème édition, sera l’occasion de rappeler que la question du patrimoine ne relève pas seulement d’une démarche esthétique ou mémorielle. Elle concerne aussi la relation qu’une société entretient avec elle-même et la représentation que s’en font ses membres, à travers la façon dont ils appréhendent leur histoire. En ce sens le patrimoine est aussi une affaire politique.

Pour aborder cette question éminemment politique, il fallait un homme politique en même temps qu’un homme de l’art. Patrice Béghain répond à ce double profile puisqu’il a exercé les fonctions d’adjoint à la culture et au patrimoine de la ville de Lyon, de directeur régional des affaires culturelles dans plusieurs régions françaises. Agrégé de lettres, il est l’auteur d’une bibliographie importante consacrée à la peinture et aux arts, en même temps qu’aux questions de société concernant le patrimoine.