En |  Es | Fr
 

Présentation du livre 'Les roues interdites'  

Hommage aux norias syriennes et à leurs artisans

Le jeudi 28 avril à 18h30

Les norias de Hama, grandes roues hydrauliques situées sur le fleuve Oronte en Syrie, sont uniques au monde. Totalement faites de bois, elles tournent grâce à la force du fleuve, élèvent et redistribuent l’eau. Leur fonctionnement même est un exemple pour l’écologie de demain.
Avant la révolution de 2011 en Syrie, les norias de Hama n’étaient déjà plus qu’au nombre de 21 contre 140 dans les années 60. Leur déclin, prévisible, n’était pourtant pas irréversible. La situation catastrophique de la Syrie aujourd’hui laisse peu d’espoir quant au maintien de ce patrimoine unique. Depuis 2003, les auteurs ont travaillé sur les norias de Hama, leur architecture, leur histoire et le fonctionnement de la corporation des maîtres-artisans des norias.

Sélectionnés par l’Exposition Internationale Zaragoza 2008 en Espagne, ils ont réalisé, avec les maîtres artisans hamaouites, la noria Al Salam (noria de la Paix), roue de 16m50, qui a vu le jour dans le Parque del Agua de Zaragoza. Cet ouvrage est un livre longuement porté, longuement souhaité. C’est un hommage aux grandes roues dont l’existence future, à l’image du site de Palmyre, est plus que jamais incertaine et à leurs artisans. Et plus encore qu’un appel à la paix accompagné par les belles calligraphies de Hassan Massoudy, c’est une ode à la beauté. A la beauté malgré la guerre.

Textes de Marion Coudert - Calligraphies Hassan Massoudy - Photographies et dessins de Nicolas Camoisson