Un havre de paix
D’abord terrain d’expérimentations agricoles au début du 19e siècle qui fonde les bases d’un jardin faisant se rencontrer orient et occident, le terrain devient site industriel profitant de l’énergie des chutes d’eau, avant d’être racheté par Joseph Lapelle Lateullère, désireux d’y bâtir sa demeure familiale en 1912.
C’est ainsi qu’un jardin à la française se déploie sur deux terrasses, tandis qu’un jardin à l’anglaise borde la Douze.
Un éden parfait
pour une flânerie méditative
En 2014, les nouveaux propriétaires confient à Jean Thoby, botaniste et pépiniériste, le soin de reconstituer le jardin tel qu’il était au début du 20e siècle. Entre les innombrables plantes exotiques inventoriées et l’ajout de plantes rares sélectionnées auprès des plus grands collectionneurs, le botaniste fait de ce terrain un jardin d’agrément exceptionnel, en plus d’être naturellement une véritable bulle de fraîcheur en cœur de ville grâce à sa topographie qui se déploie dans les méandres des Trois Rivières.
Un séjour riche entre gastronomie,
patrimoine, art, tradition et activités de plein air
Art et patrimoine
Musée de sculptures à ciel ouvert et art roman
Véritable exposition à ciel ouvert, Mont-de-Marsan déploie dans toute la ville une partie de la collection du musée Despiau-Wlérick tournée vers la sculpture figurative française de 1880 à 2000. Régalez-vous de l’architecture romane des villes chargées d’histoire que sont Saint-Sever et Aire-sur-l’Adour.
Gastronomie
Des produits du terroir remarquables issus de savoir-faire ancestraux
Séjourner dans le Sud-Ouest, c’est se délecter des mets fins que la région propose. Sillonnez les routes de l’armagnac, du canard et du foie gras en Chalosse. Découvrez les trésors de nos forêts : cèpes et gibiers. Rendez-vous sur le marché des producteurs de Mont-de-Marsan (mardi et samedi). Ou visitez les fermes alentour et initiez-vous à leurs savoir-faire incomparables.
Traditions landaises
Rugby, basket-ball, toros et férias ponctuent l’année
L’équipe de rugby du Stade Montois est extrêmement suivie, tout comme l’équipe féminine nationale de Basket Landes. Les courses landaises et les corridas espagnoles se déroulent aux arènes labellisées « Patrimoine du XXe siècle » pour leur qualité architecturale. Le festival Arte Flamenco et les fêtes de la Madeleine sont des rendez-vous incontournables en juillet.
Activités de plein air
Pêche, chasse, golf, vélo, randonnée, le territoire ne manque pas de ressources
L’observation des grues cendrées en hivernage à la réserve d’Arjuzanx ravira petits et grands. L’écomusée de Marquèze à Sabres reconstitue le cadre de vie des habitants de la Grande Lande au 19e siècle. Sillonnez le territoire sur l’un des itinéraires de cyclotourisme ou en empruntant la Scandibérique. Parcourez les chemins de Compostelle. Trois golfs sont à proximité immédiate de Mont-de-Marsan.